Police, CRS, Gendarmerie… Quelle bombe lacrymogène utilisent les forces de l’ordre ?

 

bombe lacrymogene police

Forces de l’ordre : Quelle bombe lacrymogène utilisent-elles ?

Les forces de l’ordre utilisent de plus gros modèles de bombes lacrymogènes, supérieurs à 100ml, pour lesquels elles doivent donc suivre une formation. Pour rappel : l’utilisation de bombes lacrymogènes avec un contenu supérieur à 100ml est interdite par la législation française - exception pour les forces de l’ordre donc. Les formats qu’ils utilisent, du fait de leur contenu, ont un contenant plus élaboré et plus solide. Ils ont par exemple une grosse poignée de type extincteur leur permettant une projection plus importante.

 

Quels sont les droits des forces de l’ordre avec leur bombe lacrymogène ?

La loi autorise les commandants de CRS et capitaines d’escadron de gendarmerie mobile à décider de l’emploi de la bombe lacrymogène. Cette autorisation est entourée de règles précises. Mais bien qu’ils sont autorisés à l’utiliser, les officiers de police préfèrent en général éviter à tout prix le recours à la bombe lacrymogène, car ils savent quelles retombées sociétales cela peut avoir.

 

gamme pro bombe lacrymogene

Quel est le risque si je suis contrôlé en possession d’une bombe lacrymogène ?

La loi indique que le transport d’une bombe lacrymogène n’est autorisé qu’en cas de motif légitime. Ce motif légitime doit alors faire l’appréciation des forces de l’ordre et, si ambiguïté, d’un juge. Attention : si le motif est considéré comme non légitime, la personne portant une bombe lacrymogène sur soi sur la voie publique est alors passible de 15000€ d’amende.

Le port et le transport hors domicile est donc limité, en revanche la possession d’une bombe lacrymogène chez soi est libre à condition qu’elle respecte la législation des bombes lacrymogènes.

 

    -   Lire aussi :

Comment choisir une bombe lacrymogène

Techniques de défense avec une bombe lacrymogène