AntiAgression.com met à votre disposition le Flash-Ball de Verney-Carron dans différentes configurations. Il est disponible avec des cartouches ou en kit complet avec crosse et sacoche de transport. Nous vous proposons aussi des cartouches disponibles par 4 ou par 8. Mais que savez-vous du fameux LBD de la marque française ?
Flash-Ball : un brevet Verney-Carron
La marque Verney-Carron a longtemps été spécialisée dans la manufacture d’armes fines dédiées à la chasse. C’est une entreprise reconnue par les chasseurs du monde entier qui a su se moderniser. Elle a créé le Flash-Ball dans les années 90 pour répondre à une demande des forces de l’ordre. Ces derniers souhaitaient pouvoir utiliser une arme incapacitante non létale pour maintenir les foules. Lors de manifestations ou d’émeutes, le besoin a pu se faire ressentir.
Cette arme sublétale ne risque pas de rendre un représentant de l’ordre coupable de dommages. Le Flash-Ball est une sorte de lanceur de balle de défense (LBD). En effet, il projette des balles en caoutchouc qui ne pénètrent pas le corps. Le risque de rebond est quasiment nul, le fait de tirer en intérieur n’est pas dangereux. Efficace et impressionnant, le Flash-Ball s’est vite imposé grâce à sa capacité à remplacer les armes à feu.
Puissance du Flash-Ball
Le Flash-ball est chargé avec des balles de 28 g de calibre 44 mm. Ces munitions en caoutchouc développent une énergie cinétique identique à celle d’un .38 Special. Mais elles ne s’introduisent pas dans le corps de la cible, et c’est leur intérêt. La puissance observée est de 150 joules quand la munition atteint 400 km/h. Il est généraIement conseillé de respecter une distance de 7 à 15 mètres et de ne surtout pas viser la tête. C’est une arme de défense redoutable que beaucoup apprécient pour son efficacité.
Flash-Ball et législation
Sa puissance dépassant les 20 joules, le Flash-Ball est une arme de catégorie C. Pour vous le procurer, vous devez être détenteur d’un permis de chasse ou d’une licence de tir. À défaut, vous devrez présenter un certificat médical de moins d’un mois, un justificatif d’identité et un justificatif de domicile. Il est interdit d’insérer d’autres types de munitions comme du poivre ou des chevrotines. Par ailleurs, cette arme ne doit être ni portée ni transportée dans un lieu public.
Une alternative ? La gamme des Gomm-Cogne !
Autre type de LBD, le Gomm-Cogne est un lanceur développé par SAPL, mais commercialisé depuis par d’autres marques. Les calibres proposés sont différents : 8,8/10 ou 12/50 pour SAPL et .43, .50 ou .68 pour Umarex. Avec ce type d’article, il est possible de faire varier les munitions. Vous pouvez vous procurer des balles à blanc, du poivre, de la chevrotine, etc. La gamme T4E d’Umarex comprend de nombreux Gomm-Cogne.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter. Le Flash-Ball est une arme de défense très efficace et son acquisition est un bon placement. Si vous souhaitez investir dans un LBD qui a l’apparence d’une arme à feu, pensez aux Gomm-Cogne. Vous avez le choix !