Cette arme de défense tirant des balles en caoutchouc non perforantes est de plus en plus utilisée par les forces de l’ordre. Il n’est réservé qu’aux professionnels de la sécurité, notamment les policiers, les gendarmes et les militants. Néanmoins, les particuliers peuvent trouver des alternatives à utiliser dans le cadre de leur activité sportive.

Présentation du Flashball de Verney Carron

Le Flash Ball conçu par la marque Verney Carron est parmi les modèles les plus utilisés par les professionnels de la sécurité dans le monde. Pourquoi ? Il est facile à utiliser et son efficacité est prouvée. Il est important de rappeler que le « flash-ball » est une marque déposée par le fabricant d’armes Verney Carron.

Ce FlashBall lanceur de balle de défense est équipé de deux canons que le policier recharge individuellement après chaque tir. Pour ce faire, il suffit de tirer l’élément rouge dans le sens de la flèche et d’insérer les munitions.

 

 

 

 

 

 

 

 

À noter qu’il tire des cartouches de calibre 44mm, sachant que les munitions sont chargées d’un projectile de type balle caoutchouc.

Par ailleurs, la puissance du LBD est de 120 poules. En d’autres termes, le pistolet tire les projectiles à une vitesse de près de 333 km/h.

Le LBD de la marque Verney Carron est muni d’organes de visée, avec un guidon en fibre optique. Il est facile à charger et convient donc à toute personne, quel que soit son gabarit, homme ou femme.

Rappelons que le Flashball LBD est une arme de défense de catégorie C-3.

 

 

Un produit de défense réservé aux professionnels

Le Flahball LBD est une arme de défense réservée aux professionnels de la sécurité, notamment les unités de police, de gendarmerie et de militaire. Son utilisation se fait dans « le cadre strict de la légitime défense des personnes et des biens ». Notons qu’un tir de ce lanceur est soumis à des précautions d’emplois. Le policier ou le gendarme ne peuvent viser que le torse, les membres inférieures ou supérieures. Il doit aussi éviter de tirer sur des personnes âgées ou handicapées, des femmes enceintes ou des blessés.

Les flash-balls LBD utilisés par la police sont capables de neutraliser un individu sans le tuer. En général, les forces de l’ordre utilisent un lanceur de catégorie B qui tire allègrement à 80 mètres.

Rappelons qu’il existe un flash-ball grand public conçu en plastique. Il lance un projectile sphérique de 44 mm, une munition sportive. Ainsi, il n’est pas censé occasionner de lésions, sauf si la personne tire à bout portant.

Le Gomm Cogne peut être utilisé par les particuliers et les sociétés de sécurité privée. Il ressemble à un véritable pistolet. Certes, c’est une arme non létale, mais sa puissance est prouvée. Elle peut neutraliser une personne, avec un résultat allant de la forte douleur à un KO complet.

Le type de munitions utilisé dépend du gomme-cogne choisi et de son calibre. Avec un GC54 ou un GC27, l’utilisateur doit opter pour des cartouches de calibre 12/50. Il peut aussi utiliser des cartouches à blanc qui ne tirent aucun projectile.

Attention ! Le port et le transport d’un gomme-cogne sont strictement interdits aux civils. Il faut le conserver dans une armoire ou un coffre adapté. De plus, il ne faut l’utiliser que pour le self défense, en cas d’agression, d’infraction ou de présence de cambrioleurs chez soi.

 

Le gomm cogne comme alternative pour les particuliers

Le gomm-cogne est un « mini-flashball » destiné à tirer des projectiles de caoutchouc ou des chevrotines (plusieurs billes dans une seule cartouche). C’est une arme de catégorie C autorisée en France. En d’autres termes, toute personne peut l’acheter, à condition de respecter certaines conditions. L’acquéreur doit fournir une pièce d’identité attestant qu’il est majeur ainsi qu’un certificat datant de moins d’un mois ou un permis de chasse en cours de validité. À noter que le pistolet est soumis à déclaration.