Quelles sont les armes de défense autorisées en France ?

En France, les armes sont classées en 4 catégories, A,B,C et D. 

Pour toutes les armes classées en catégorie D, l’acquisition et la détention sont libres aux personnes majeures de + de 18ans. Pour faire simple, vous avez le droit d’acheter une arme de défense de catégorie D sans restrictions et la déclaration en préfecture n'est pas nécessaire.

Peut-on porter une arme sur soit pour se défendre ?

Selon la loi, le port et le transport sont strictement interdits sauf pour motif légitime.

Interdit de port signifie que vous ne pouvez pas avoir une arme de défense classée sur vous.

Interdit de transport veut dire que vous ne pouvez pas détenir une arme d’auto-défense dans votre voiture par exemple. Le seul endroit où cela est autorisé est votre domicile, un magasin, etc

En cas de contrôle, vous devrez être en mesure de fournir un motif valable de détention. Attention le simple fait de se sentir en insécurité ne sera pas forcément considéré comme un motif valable et la libre appréciation sera laissé à la personne des forces de l'ordre qui effectura le contrôle. Elle prendra en compte le lieu, le danger éventuel, le contexte du contrôle, etc...

Arme de défense non létale ou létale ?

Toutes les armes de catégorie D sont non létales, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas entrainer la mort avec ce type d’arme. Vous pouvez neutraliser, empêcher un individu de vous agresser pendant un certain laps de temps selon l’arme utilisée.

Cependant, selon l’utilisation, ces armes anti-agression peuvent engendrer des blessures plus ou moins graves. 

Quelles sont les différentes armes de défense libres de vente ?

Il existe plusieurs moyen pour se défendre en cas d'attaque d'une personne ou même  d'un animal, il y a 3 types principaux d'armes de défense.

Les armes électriques de type taser, shocker, matraque électrique. Redoutables, elles peuvent neutraliser une personne ou un animal pendant plusieurs minutes. Cependant pour neutraliser votre agresseur, vous devez être à son contact. L'onde de choc électrique libère un courant très puissant de plusieurs millions de Volts qui est très douloureux. Il transperse même les vêtements fins, t-shirt, jean, sweat...

Les armes lacrymogènes comme les bombes de défense, guardian angel, pistolet lacrymo... permettent de neutraliser l'agresseur à distance. Choisissez le modèle selon l'ulisation. En extérieur on choisira plutôt une bombe lacrymogène au gel qui a un jet directionnel précis, tandis que le gaz sera privilégié dans un espace intérieur clos et sans vent (maison, magasin, etc)

Les armes de frappe du style, matraque télescopique, bâton, tonfa, poing américain, plutôt réservées aux professionnelles de la sécurité.

Votre choix dépendra du niveau de protection souhaité, pour une protection maximale, le mieux est d'avoir plusieurs armes de défense selon le lieu de conservation

Quelle arme pour se défendre chez soi ? 

Vous souhaitez vous sentir en sécurité à votre domicile, maison, appartement, camping-car, ou encore votre commerce ?

Si votre budget vous le permet, l'achat de plusieurs armes de défense disposées à différents endroits est de loin la meilleure solution.

Vous pouvez par exemple prendre 1 ou 2 shockers électriques, différentes bombes lacrymogènes et une matraque télescopique.

Si votre situation ne vous permet pas d'acheter plusieurs armes de défese, alors nous vous conseillons de choisir une arme lacrymogène. Elles sont très efficaces, vous pouvez vous défendre en gardant une distance de sécurité et elles restent peu onéreuses. Vous trouverez des bombes lacrymogènes à partir de 5,90 € sur notre boutique en ligne Antiagression.com.