Bombes lacrymogènes, de 15ml à 500ml ? 

Ils existent un large choix, une grande gamme d'aérosols de défense lacrymogènes. Les plus petites bombes ont une contenance de 17ml, 25ml. Vous avez ensuite les modèles de moyenne contenance, 50 ou 75 ml.

Pour finir vous avez les modèles dit type extincteur, gazeuse, 100ml, 300ml et 500 ml.

Il y a quelques années, l’achat de bombe de défense type extincteur en 300ml ou 500ml était autorisé à toutes personnes ayant plus de 18 ans. Elles étaient classées en catégorie D, c’est-à-dire que l’achat et la détention étaient libres.

Depuis 2018, ces 2 modèles ont été déclassés, ils sont passés en catégorie B soumis à déclaration et justificatifs, c’est-à-dire réservés aux professionnels de la sécurité et aux forces de l’ordre.

Appelé bombe lacrymogène, extincteur ou gazeuse, les bombes 300ml ou 500ml sont extrêmement puissantes. D’une simple pression sur une gâchette ou sur un bouton pressoir, vous déclenchez un jet de produit incapacitant lacrymogène, neutralisant toute personne à une distance plus ou moins grande, de 2 à plus de 4 mètres, ce qui en fait une arme  très efficace et redoutable.

Comme pour tous les autres modèles, les gazeuses 300ml et 500ml sont vendues avec une projection de gaz ou gel avec 2 principes actifs, cs ou Oc (poivre).

 

Bombes lacrymogènes: gaz ou gel?

Les bombes lacrymogènes se sont diversifiées pour s’adapter à toutes les situations. La plus grande différence à prendre en compte lors de l’achat réside dans le choix de la substance du produit. 

En effet, selon votre utilisation et l’environnement dans lequel vous vous trouvez, il est possible de choisir une bombe lacrymogène libérant du gaz ou du gel. Ce type de propulsion au gaz, très volatile, permet de toucher un plus grand nombre d’agresseurs (manifestations, agressions en groupe) en un seul coup. Il est souvent déconseillé d’utiliser ce type de projection en extérieur. Il est important de noter qu’il aura tendance à se propager dans l’air contrairement aux bombes lacrymogènes en gel. Ce type de bombe permet une meilleure précision lors de l’utilisation. Vous pourrez atteindre votre cible du premier coup. 

De plus, il est de plus en plus facile de trouver sur le marché des bombes lacrymogènes utilisant du répulsif au poivre. Plus irritant que le CS, le poivre neutralise votre agresseur sur une plus longue durée. Ce type de répulsif très irritant est aussi efficace contre les animaux, notamment les chiens.

 

Acheter, détenir, transporter une bombe lacrymogène.. que dit la loi?

Avant 2018, l’achat et le port de bombes lacrymogène étaient légalement possible pour toutes personnes de plus de 18 ans. Ces armes de défense étaient classées en catégorie D. Depuis 2018, les bombes lacrymogènes à partir de 300 ml ont été déclassées. Celles- ci sont passées en catégorie B soumises à déclaration et justificatifs. Ces contenances sont désormais réservées aux professionnels de la sécurité et aux forces de l’ordre.
En effet, ces armes de défense étaient très souvent utilisées pour les braquages ou à des fins d'agression. Elles étaient plébiscitées pour leur pouvoir de dissuasion et de neutralisation. Appelé bombe lacrymogène, extincteur ou gazeuse, les bombes 300ml ou 500ml sont extrêmement puissantes. D’une simple pression sur une gâchette ou sur un bouton pressoir, vous déclenchez un jet de produit incapacitant toute personne à une distance de minimum 2 mètres. Les bombes lacrymogènes sont des armes de défense extrêmement efficaces. 

Concernant les autres contenances allant jusqu’à 100 ml, l’achat est libre pour toutes personnes majeures. Toutefois, le port et le transport sont interdits dans les lieux publics sauf en cas de motif légitime.