DescriptionLe bâton télescopique est généralement en métal (acier ordinaire ou acier trempé notamment) et composé de trois segments déployables ; les deux segments de l’extrémité peuvent ainsi se rétracter dans le manche, l’arme ne mesurant alors plus qu’une vingtaine de centimètres. Le bout du bâton est souvent constitué d’une petite boule d’acier pour augmenter la force de frappe. Il est constitué de cinq éléments : la pointe, la section finale, la section intermédiaire, la poignée et le capuchon. Ces produits vous sont proposés soit dans la version acier non trempé (ordinaire), proposée en deux longueurs avec un modèle de poignée, soit dans la version acier trempé (Police), proposée avec cinq longueurs différentes et trois modèles de poignée. |
![]() |
La matraque télescopique se déploie d’un geste sec du poignet ou de l’avant-bras. Le bâton télescopique est notamment efficace contre un agresseur portant une arme blanche. Il permet également d’immobiliser efficacement une personne grâce à différentes prises.
Législation en France
On lui donne le nom de bâton télescopique de défense (BTD) dans le cadre de son utilisation par les forces de l'ordre (gendarmerie nationale, police municipale, police nationale et Administration Pénitentiaire).
En ce qui concerne l'aspect légal, la matraque télescopique est classée en France en 6° catégorie, au même titre que les couteaux. Son acquisition est libre aux personnes majeures mais son port est théoriquement interdit, sauf motif légitime.
La Matraque Télescopique et le Bâton Télescopique sont appropriés pour la police (version trempée), les sociétés de sécurité, gardiens ou pour prévenir tout type d'attaque à l´arme blanche notamment.
Acheter votre matraque télescopique pas chère
Votre sécurité vous préoccupe et vous souhaitez vous sécuriser en achetant une arme d'auto-défense ? Les matraques télescopiques sont de très bonnes armes d'auto-défense. Leur efficacité permet la neutralisation d'un éventuel agresseur.
Vous avez le choix parmi de nombreux modèles de bâtons télescopiques, de quoi trouver à coup sûr votre bonheur.
Que ce soit une matraque en acier ou acier trempé, disponibles de 32 à 66 cm , toutes sont des armes d'auto défense légales.
Plusieurs modèles de bâtons et tailles sont disponibles.
Vous pouvez choisir soit une poignée en mousse qui sera plus agréable en main soit une poignée en caoutchouc, qui sera plus aggripante.
Plusieurs longueurs vous sont proposées, en voici les plus communes :
- 32 cm ;
- 40 cm ;
- 53 cm ;
- 66 cm.
Bon à savoir : plus la matraque télescopique est grande, plus votre distance de sécurité avec l'agresseur sera élevée.
La matraque télescopique : 1ère arme d'auto-défense de l'histoire
Aujourd'hui, le bâton de nos ancêtres est devenu la matraque télescopique, une arme redoutable d'efficacité, idéale pour la défense personnelle.
Les deux avantages incomparables de la matraque dans sa version moderne par rapport au bâton commun tiennent dans ses deux caractéristiques principales :
C'est une arme hors du commun pour la simple raison que son utilisation nous est quasiment naturelle. C'est d'ailleurs ce que l'on cherche à reproduire avec les techniques de self-defense pour optimiser l'utilisation des armes d'auto-défense : plus l'arme se fond dans votre mouvement que vous connaissez et que vous avez répété, plus son efficacité sera assurée.
Voyons maintenant les particularités de la matraque télescopique qui la différencient des autres armes d'auto-défense.
Matraque télescopique : ses caractéristiques
La dureté de son acier fait qu'un seul coup peut suffire à neutraliser le plus robuste des assaillants. Il n'est même pas besoin d'ajuster sa frappe ou de viser un endroit particulier. Quel que soit le point d'impact, la douleur est immédiate et fulgurante ; elle est généralement suffisante pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en faire plus.
C'est une arme redoutable mais non létale. Elle peut entraîner une fracture ou micro-fracture dans le plus grave des cas. Dans une situation de défense, elle se révèle d'une efficacité sans pareille. Ce n'est donc pas un hasard si elle constitue l'équipement de base des forces de l'ordre dans tous les pays du monde.
Enfin, la matraque reste efficace même si la personne qui l'utilise est paniquée et désordonnée dans ses mouvements (ce qui peut arriver en cas d'agression). Ce n'est pas le cas avec la majorité des armes blanches qui exigent une grande maîtrise de leur utilisation, et surtout, un contact physique direct avec l'agresseur.
La matraque est également un excellent moyen de défense contre les animaux.
Autre avantage : une matraque ne possède pas de tranchant ni de revers, contrairement à un couteau ou une machette. C'est un détail qui a une grande importance, car le coup porté bénéficie d'une efficacité maximale quel que soit l'angle de frappe.
Il existe différents modèles de matraques, en acier ordinaire ou trempé, de longueurs variables. Pour choisir votre matraque selon votre besoin, nous vous conseillons une matraque rigide de vingt pouces, soit 50 cm environ. Au-dessous, on perd en force d'inertie et en capacité de maintien à distance, ce qui est l'un des avantages incomparables de cet instrument. Au-delà, elle peut s'avérer plus encombrante et plus lente à manier selon votre expérience et votre niveau en auto-défense.
Si vous montez en gamme, vous trouverez les modèles en acier trempé, très plébiscités car ce matériau accroît fortement l'efficacité de ses impacts.